Le 18 octobre 2018, le CEN Auvergne a organisé en partenariat avec l’ARRA (Association Rivière Rhône Alpes Auvergne), une visite de travaux d’effacement de berge sur l’Ecopôle du Val d’Allier.
Ces rencontres sont destinées à faciliter les échanges d’expériences et le partage de connaissances entre professionnels des milieux aquatiques et de l’eau. L’ARRA offre la possibilité aux collectivités locales de valoriser leurs actions en proposant des visites de terrain (réalisations, chantiers, projets) ou réunions aux autres membres du réseau. L’objectif est de diffuser les bonnes pratiques et d’échanger avec ses pairs autour des projets locaux.
Rappel du projet :
Ce projet d’effacement de 190 mètres de protection de berge est une première sur l’Allier. Une importante étude de faisabilité a été menée en 2016, permettant notamment de montrer l’absence d’incidence du projet vis-à-vis du pont de Cournon, des gravières de l’Ecopôle ou encore des inondations de l’Allier. Le SEAT a approuvé ce projet en cohérence avec la vocation écologique et pilote du site de l’Ecopôle. Les travaux se sont déroulés début septembre 2017 et ont été réalisés par l’entreprise GUINTOLI pour un montant de 65 066€ TTC comprenant 15 000€ TTC de coût d’étude de faisabilité. Ces investissements ont été financés via le Contrat Territorial.
Objectif du projet :
Craignant l’érosion de ses terres, le propriétaire du château de Bellerive, avait fait construire en 1884 une protection de berge en enrochements pour bloquer le lit de la rivière. Le château a depuis disparu et les terres sont redevenues forêts : aujourd’hui cette protection est donc inutile. Ainsi, sa suppression a permis de restaurer localement la dynamique de l’Allier et son bon fonctionnement. Elle permettra aussi par ricochet de limiter les contraintes d’érosion sur d’autres secteurs à plus forts enjeux. A terme, l’objectif est de retrouver une rivière réellement sauvage, une rivière véritablement vivante et des milieux naturels plus riches.