feuille verte

QU'EST-CE QUE LE SEAT ?

  Origine de la création du SEAT

Le Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique de l’Ecopôle du Val d’Allier est composé d’élus de deux communautés de communes : Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté. Le syndicat a été créé en 1996 à l’initiative des communes de la Roche Noire et de Pérignat-ès-Allier afin de :

– définir un projet cohérent de valorisation et d’accueil du public sur le périmètre d’exploitation des carrières

– suivre le projet de réhabilitation.

  Évolutions administratives et fusions

En 1999, les Communautés de Communes de Gergovie Val d’Allier et de Mur-ès-Allier sont créées. Les intercommunalités deviennent compétentes en matière d’aménagement et de développement touristique en 2003, et se substituent alors aux communes de la Roche Noire et de Pérignat-ès-Allier au sein du SEAT. Le SEAT devient ainsi un syndicat mixte composé des deux Communautés de Communes.

La fusion intercommunale de Gergovie Val d’Allier, D’Allier Comté Communauté et Des Cheires d’un côté, et la fusion de Mur-ès-Allier et de Billom St Dier/Vallée du Juron de l’autre côté, constituent deux nouveaux EPCI au 1er janvier 2017 : Mond’Arverne Communauté (40 386 habitants et 28 communes) et Billom Communauté (25 940 et 26 communes). Ces deux Communautés de Communes se substituent ainsi aux droits et obligations des anciennes intercommunalités au sein du SEAT.

  Territoire des Communautés de Communes

Territoire de Billom Communauté

Territoire de Mond’Arverne Communauté

  L’Ecopôle: porte d’entrée de ces territoires

Carte réalisée par le SEAT