feuille verte

Financement et budget

Le SEAT, en tant que syndicat regroupant des collectivités territoriales, ne bénéficie d’aucune recette directe des habitants. Le SEAT ne prélève aucun impôt ou cotisation et son budget dépend uniquement des cotisations des structures qui le composent (Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté) et de subventions publiques en fonction des projets développés.

  Budget fonctionnement

Le SEAT développe des partenariats avec des structures extérieures comme la LPO, la Régie de Territoire, l’association Pêche & Nature du Val d’Allier ou encore Îlots Paysans pour animer des actions. L’objectif du SEAT est de travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux dans une démarche participative.

Le SEAT bénéficie d’une contribution annuelle des Communautés de Communes, membres du SEAT. Pour l’année 2018 la cotisation de Mond’Arverne Communauté s’élève à 30 000€ et celle de Billom Communauté à 20 000€. L’objectif est de tendre vers une cotisation égalitaire entre les deux structures.
Afin d’assurer le développement des projets, le SEAT dépose chaque année plusieurs demandes de subventions et bénéficie notamment des aides du contrat territorial, et des aides du programme européen LEADER et FEDER.

  Budget investissement

Le budget investissement reflète les grands projets d’aménagement sur le site : aménagement d’une zone de pêche, structuration d’un espace-test agricole, poursuite du contrat territorial, étude d’aménagement global.