feuille verte

Règlement intérieur de l’Ecopôle du Val d’Allier

Le règlement intérieur a pour objet de définir l’ensemble des règles de fréquentation de l’Ecopôle du Val d’Allier. Les dispositions de ce règlement s’imposent à tous les utilisateurs.  Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. C’est un site où la nature reprend ses droits, et d’un lieu de préservation et de valorisation de la nature où chaque espèce d’animaux est protégée. Merci d’observer la vie sauvage sans la déranger.

 

 

feuille verte

Pourquoi la baignade est interdite ?

La baignade est strictement interdite sur l’ensemble du site de l’Ecopôle. En plus de vous mettre en danger sur ce site non aménagé pour cette activité (des accidents arrivent régulièrement), vous risquez des amendes et une intervention de la gendarmerie. Le site de l’Ecopôle est un site privé ouvert au public mais dont il est très important de respecter les orientations et les usages.

 

Mais une prise de conscience des besoins de la population…
Ceci étant, compte tenu des étés de plus en plus chauds, les élus du SEAT sont conscients de l’enjeu que représente cette activité et le souhait de certains habitants de voir le site ouvert à la baignade. Cependant, la baignade a été jugée incompatible avec le site de l’Ecopôle.
feuille verte

Règlement de la pêche

Afin de respecter l’équilibre entre activités humaines et préservation de l’environnement, seuls 10 ha des 30 ha en eau sont ouverts à la pêche. Cette zone de pêche se concentre sur l’étang Sous-le-Torre derrière Intermarché, des radeaux flottants délimitent la zone de pêche. Le reste du site est classé en réserve de pêche et la pêche y est strictement interdite.

 

 

En blanc, la zone autorisée à la pêche