Afin de restaurer le fonctionnement de la rivière Allier et lui permettre de dissiper son énergie, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne a réalisé à la fin de l’été 2017 des travaux sur les berges de l’Allier à la Roche-Noire pour supprimer une protection de berge.
Les travaux de désenrochement
La dynamique fluviale : un phénomène naturel à préserver
Toute rivière acquiert de l’énergie en s’écoulant dans son lit. La rivière Allier qui possède une forte puissance, va dissiper cette énergie en enlevant des matériaux à la berge, puis en les transportant pour les déposer ailleurs. C’est la dynamique fluviale, qui se traduit alors par le déplacement latéral du lit de la rivière avec la formation de méandres. Moteur des richesses naturelles du val d’Allier (biodiversité et ressource en eau), ce phénomène naturel montre la bonne santé de la rivière. Mais pour éviter l’érosion des terrains riverains présentant des enjeux économiques, des protections de berge en enrochements ont été mises en place et leur nombre trop important altère le fonctionnement de la rivière qui ne peut plus dissiper son énergie.
Une protection de berge sur l’Ecopôle jugée inutile
Craignant l’érosion de ses terres, le propriétaire du château de Bellerive, avait fait construire en 1884 une protection de berge en enrochements pour bloquer le lit de la rivière. Le château a depuis disparu et les terres sont redevenues forêts : aujourd’hui cette protection est donc inutile. Ainsi, sa suppression a permis de restaurer localement la dynamique de l’Allier et son bon fonctionnement. Elle permettra aussi par ricochet de limiter les contraintes d’érosion sur d’autres secteurs à plus forts enjeux. A terme, l’objectif est de retrouver une rivière réellement sauvage, une rivière véritablement vivante et des milieux naturels plus riches.
Enrochement de la berge avant intervention
Des travaux expérimentaux
Ce projet d’effacement de 190 mètres de protection de berge est une première sur l’Allier. Une importante étude de faisabilité a été menée en 2016, permettant notamment de montrer l’absence d’incidence du projet vis-à-vis du pont de Cournon, des gravières de l’Ecopôle ou encore des inondations de l’Allier. Le SEAT a approuvé ce projet en cohérence avec la vocation écologique et pilote du site de l’Ecopôle. Les travaux se sont déroulés début septembre 2017 et ont été réalisés par l’entreprise GUINTOLI pour un montant de 65 066€ TTC comprenant 15 000€ TTC de coût d’étude de faisabilité. Ces investissements ont été financés via le Contrat Territorial.
Afin de réaliser ces travaux le CEN Auvergne a demandé un arrêté préfectoral (arrêté du 23 août 2017) d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et une déclaration préalable de coupe en Espace Boisé Classé délivrée par le Maire de la Roche-Noire le 22 août 2017.
Pour télécharger le PV de synthèse de l’enquête publique.
Description des travaux réalisés
-Effacement de 200 mètres de protection (parties amont et aval de la protection non enlevées car ne faisant plus obstacle à la divagation de l’Allier)
-Déboisement sans dessouchage d’une surface de 1900 m² sur l’emprise du chantier (entreprise GUILLOT), bois broyé valorisé en plaquettes pour chaufferie collective
-Enlèvement de la protection depuis le sommet de berge par une pelle mécanique à chenilles de 25 tonnes et une pelle de 29 tonnes à bras long d’une capacité d’excavation de 12 m
-Environ 600 m3 de matériaux de la protection enlevés : enrochements stockés pour partie sur l’Ecopôle pour valorisation ultérieure, valorisés pour l’autre partie sur les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de l’A89 sur l’Allier, béton pris par le centre de traitement de Maya (VICAT)
-Berge laissée brute après enlèvement de la protection, chemin rétabli
-Sentier provisoire de contournement du chantier créé durant les travaux pour les piétons et VTT
– Actions d’information : réunion publique à Pérignat-ès-Allier, articles sur bulletin et site Internet des communes de Pérignat-ès-Allier et la Roche-Noire, animations auprès du Centre de loisirs de Pérignat en partenariat avec la Communauté de Communes de Billom, animations de présentation des travaux pour les riverains.
Pour plus de renseignement
CEN Auvergne
Julien SAILLARD
tél. 04 73 63 00 09
Porté par le CEN Auvergne dans le cadre du Contrat territorial Val d’Allier, le projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe (FEDER Loire).