feuille verte

Production agricole et alimentation

Enjeux et objectif à long terme

 

  • Faire de l’Ecopôle du Val d’Allier un laboratoire d’expérimentation, d’innovation et de recherche en matière d’agriculture et d’alimentation : activités de production diversifiées selon des méthodes peu impactantes pour l’environnement, faire de la zone Champmot un espace d’innovation
  • Faire émerger des opportunités d’emplois ou de nouveaux métiers : créer des activités de transmission et d’apprentissage, travailler sur le lien entre les zones urbaines et rurales.
  • Offrir aux habitants les conditions d’une alimentation locale, saine, de qualité et accessible à tous : développer des circuits de proximité, promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes.
feuille verte

Le Projet Alimentaire Territorial

  Qui est à l’initiative du PAT ?

Le Grand Clermont et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez élaborent leur Projet Alimentaire Territorial (PAT) depuis 2017. Ces deux structures ont été lauréates de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun (PAT).

  Qu’est-ce qu’un PAT ?

Un PAT est un ensemble d’initiatives locales coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la re-territorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.

 Découvrez la vidéo explicative réalisée par la Web TV Livradois-Forez

  Quels sont les objectifs d’un PAT ?

L’objectif du PAT est d’améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et respectueuse de l’environnement. Ce projet devrait aussi permettre de travailler sur le lien entre les différents secteurs du territoire, notamment entre les zones urbaines et rurales.

L’Ecopôle du Val d’Allier s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet du PAT en développant sur son site un espace test agricole et une ferme maraichère expérimentale.

feuille verte

L'espace test agricole

  Qu’est-ce qu’un espace-test agricole ?

Un espace-test Agricole réunit l’ensemble des conditions nécessaires au test d’activité. Il permet de mettre à disposition du porteur de projet pendant un an renouvelable deux fois (soit 3 ans maximum) :

L’outil espace test a été créé par le réseau RENETA au niveau national, et c’est  l’association Îlots Paysans qui développe concrètement ces espaces en Auvergne. Ils sont associés à « Naturascop » qui porte la fonction de couveuse d’activité.

L’animation et les investissements liés à la création de l’espace test agricole sur le site de l’Ecopôle du Val d’Allier est financé par les Fonds Leader, à 80% pour la première année puis à 75% et 70% pour les années suivantes.

feuille verte

Les enjeux d'un espace-test

  Enjeux généraux d’un espace-test agricole

– Le renouvellement des générations en agriculture n’est plus assuré (les cessions d’activités sont supérieures aux créations d’activités dans le domaine agricole),

– Augmentation des installations des personnes non issues du milieu agricole (30% des installations des personnes de moins de 40 ans, et plus 50% des installations des personnes de plus de 40 ans). Ces chiffres soulignent l’importance de l’accompagnement pour les porteurs de projet.

– Augmentation forte de la demande en produits alimentaires de proximité et de qualité et insuffisance de l’offre. Plusieurs études et acteurs mettent en avant la nécessité d’augmenter le volume de production locale pour alimenter les circuits de distribution de proximité,

– Sécuriser les reconversions professionnelles et les parcours d’installation qui sont compliqués pour les personnes non issues du milieu agricole. Les espaces-tests permettent aux porteurs de projet de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet avant leur installation ce qui permet de limiter la prise de risque,

– Favoriser le travail collectif et coopératif dans un secteur où l’isolement et la pénibilité du travail pèsent sur le bien-être des travailleurs. La mise en place d’un accompagnement fort permet le développement d’échanges de services et entraide, des mutualisations de matériels ou des circuits de commercialisation, le développement de projets collectifs de valorisation…

  Enjeux territoriaux d’un espace-test agricole

– Création d’emplois sur le territoire,

– Lien avec la démarche de Projet Alimentaire Territorial mise en place par le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez,

– L’Ecopôle est un espace de démonstration, de production et de connexion entre monde rural et monde urbain, la création d’un espace test s’inscrit parfaitement dans cette logique,

– Enjeu de développer des activités sur site qui assurent une présence quotidienne,

– Permet la mise en place d’un partenariat avec des acteurs extérieurs au SEAT, ce qui s’inscrit dans l’objectif de développer un projet multi-partenarial.

feuille verte

L'espace-test sur l'Ecopôle

  La surface de l’espace-test

Environ 5 000 m2 sont réservés sur la zone Est « espace Champmot » à l’espace-test agricole. Cet espace-test est permanent, c’est-à-dire que les porteurs de projet n’ont pas vocation à s’installer de manière permanente mais bien de tester leur projet pendant 3 ans maximum pour ensuite s’installer en dehors du site de l’Ecopôle.

  Définition de cet espace-test

Le SEAT a défini cet espace-test comme un espace en maraîchage biologique répondant aux exigences suivantes :

  • Production certifiée Agriculture Biologique
  • Approche permacole
  • Cultures diversifiées
  • Respect et optimisation des sols
  • Activités peu mécanisées
  • Site d’accueil du public (action – pédagogique et de recherche)
  • Action qui s’intègre au projet global de l’Ecopôle du Val d’Allier

  Et concrètement sur le terrain ?

La création de l’espace-test a commencé début 2018 et le SEAT a porté les investissements minimums permettant le lancement de l’activité.

Le SEAT travaille en collaboration étroite avec la couveuse d’entreprises START’TER et en partenariat avec le RENETA. La couveuse héberge juridiquement le porteur de projet et peut leur proposer un accompagnement technique et administratif afin d’assurer une installation pérenne à la suite de la période de test de l’activité.

Plusieurs porteurs de projet se sont succédés depuis 2018.

  Vous souhaitez tester votre projet en agriculture biologique sur l’Ecopôle ?

APPEL À CANDIDATURES TEST EN MARAICHAGE SUR L’ECOPÔLE DU VAL D’ALLIER !

Vous souhaitez vous installer en maraichage mais vous n’avez pas le matériel et les terres ou vous ne savez pas encore si votre projet est viable et peut fonctionner sur le long terme ? L’Ecopôle du Val d’Allier propose d’accueillir dès novembre 2024 un testeur en agriculture biologique sur un atelier de maraîchage de près 5000 m².

 

Espace-test agricole, lieu-dit Champmot, Ecopôle du Val d'Allier

Espace-test agricole, lieu-dit Champmot, Ecopôle du Val d’Allier

L’installation en espace test est possible sur un an, renouvelable jusqu’à 3 ans. Foncier, bâtiments de stockage et conditionnement, eau, électricité et matériel de maraichage sont mis à disposition. Un accompagnement technique peut être défini selon les besoins.

Démarrage possible dès novembre 2024.
Lieu-dit Champmot, entre Pérignat-ès-Allier et La Roche-Noire, à 20 minutes de Clermont-Ferrand.

Pour en savoir plus : consultez notre offre en pdf : Espace test agricole Ecopole du Val d’Allier 2024

Vous souhaitez postuler ?
N’hésitez pas à nous contacter au 04 73 78 96 83 ou envoyer un courriel à seat63@outlook.fr

feuille verte

La ferme agroécologique expérimentale

  La déclinaison concrète du PAT

Afin de décliner concrètement les orientations du PAT, le SEAT souhaite développer sur l’Ecopôle du Val d’Allier et en complémentarité avec l’espace-test agricole, une ferme agroécologique expérimentale (F.A.E).

  L’exemple de la ferme du Bec Hellouin

 

https://www.youtube.com/watch?v=LZVkPsfYKew&feature=youtu.be

  Description de cette ferme

Une étude de faisabilité de la F.A.E sur le site Champmot a été lancée en mars 2019 et un chargé de mission a été recruté pour mener cette étude. Celle-ci a été menée selon une approche globale (holistique) et une méthodologie utilisée en permaculture appelée OBREDIM.

1,2 hectares ont été identifiés comme les futures parcelles de la F.A.E. Ces parcelles ont d’ores et déjà été positionnées en conversion AB. Afin d’améliorer la qualité des sols, plusieurs démarches ont été faites : broyage d’engrais vert en traction animale « moderne », lancement d’une plateforme de broyage, étude de faisabilité pour une plateforme de compostage…

De nombreuses études complémentaires et rencontres sur le terrain permettent d’élaborer plusieurs scénarii paysagers, de design, d’aménagement bâti, et de stratégies de cultures.

La F.A.E est un projet expérimental sur un lieu atypique visant la régénération des sols, du paysage et « l’aggradation » du milieu. Cette activité agricole respectueuse de son environnement et du vivant devrait participer à la création d’un écosystème équilibré et favoriser la biodiversité du site.

Les objectifs de la F.A.E s’articulent autour de 3 grands thèmes :

  • Cultiver et produire des produits de qualité issus de l’Agriculture Biologique (légumes et fruits de saison, plantes aromatiques et œufs)
  • Innover et expérimenter des techniques culturales, des outils, des équipements et des implantations paysagères et tendre vers l’autonomie (eau, compost etc…)
  • Accueillir et transmettre : vers un public amateur et professionnel autour de l’agroécologie/permaculture et de ses prolongements (écoconstruction, éco paysagisme, transformation/cuisine…)

Une étude de faisabilité a été finalisée en février 2020 avec pour objectif de mettre en exécution les préconisations et aménagements nécessaires pour développer les différentes activités de la F.A.E dans les années à venir.

Les premiers aménagements ont été réalisé grâce aux fonds LEADER entre 2021 et 2022 : – plantation de haies pour les bienfaits qu’elles induisent sur la protection des sols, la régulation de l’eau, la biodiversité et l’agriculture (effet brise-vent, pollinisation, stockage de carbone, fourniture de biomasse), – installation de clôtures destinés à un projet d’élevage expérimental, – bardage et isolation de bâtiments agricoles entre autres.

De nouveaux aménagements ont vu le jours en 2023 et se poursuivront en 2024 avec la construction de nouveaux bâtiments en bois local (atelier partagé, espace de vente et de lavage de légumes), installation de perchoirs à avifaune (auxiliaire de culture), création d’une mare à proximité des serres, implantation d’une serre bioclimatique entre autres.

 

Espace agricole Champmot Ecopôle du Val d'Allier