feuille verte

La ferme expérimentale


  La déclinaison concrète du PAT

Afin de décliner concrètement les orientations du PAT, le SEAT souhaite développer sur l’Ecopôle du Val d’Allier et en complémentarité avec l’espace-test agricole, une ferme maraîchère à vocation expérimentale. L’objectif serait de créer une micro-ferme pédagogique suivant les méthodes de la permaculture en créant des paysages comestibles harmonieux, autonomes et intensément productifs.

  Description de cette ferme

Cette ferme en maraîchage diversifiée d’environ 1,5ha pourrait produire des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales et accueillir des espaces dédiés comme un potager conservatoire ou des végétaux insolites par exemple.

Des animaux pourraient également être utilisés en traction animale ou afin de consommer les déchets, faire de l’engrais naturel ou labourer la terre dans la logique d’un écosystème autonome où rien ne se perd et où tout est recyclé.

Le principe de l’agroforesterie associant des arbres fruitiers et du maraîchage et des îles jardin bénéficiant d’un microclimat avec la réflexion du soleil sur la surface des étangs de l’Ecopôle pourraient également être mis en place.

Afin de capitaliser sur les savoir-faire développés, un comité de suivi technique pourrait alimenter des indicateurs de production et analyser les méthodes utilisées afin de pouvoir dupliquer les modèles intéressants.

En parallèle de sa fonction de production, la ferme de l’Ecopôle pourrait proposer une grainothèque et servir de centre de formation, lieu ouvert au public, afin de développer un programme de sensibilisation sur l’alimentation et les nouvelles techniques maraîchères.

  Retours d’expériences

Ce type de projet a déjà été développé ailleurs en France, notamment par le réseau Terre Vivante, Terre et humanisme ou les fermes colibris. Découvrez ci-dessous quelques exemples de fermes expérimentales :

L’exemple de la ferme de la Durette en image