feuille verte

La ferme agroécologique expérimentale

  La déclinaison concrète du PAT

Afin de décliner concrètement les orientations du PAT, le SEAT souhaite développer sur l’Ecopôle du Val d’Allier et en complémentarité avec l’espace-test agricole, une ferme agroécologique expérimentale.

  Description de cette ferme

Une étude de faisabilité de la F.A.E sur le site Champmot a été lancée en mars 2019 selon une approche globale (holistique) et une méthodologie utilisée en permaculture appelée OBREDIM. Pour ce faire, un chargé de projet agricole a été recruté début mars: Julien HERY.

Il a ainsi pu identifier 1,2 hectares pour les parcelles de sa F.A.E, a commencé une mise en conversion AB et a broyé les engrais verts des parcelles en traction animale « moderne » en septembre 2019.

De nombreuses études complémentaires et rencontres sur le terrain permettent d’élaborer plusieurs scénarii de design, d’aménagement bâti, de paysager et de stratégies de cultures.

La F.A.E est un projet expérimental sur un lieu atypique ayant pour concept les principes de régénération des sols, du paysage et « d’aggradation » du milieu ainsi que de participer à la création d’un écosystème équilibré et de la biodiversité tout en ayant une activité agricole respectueuse de son environnement et du vivant.

Les objectifs de la F.A.E commence à se préciser autour de 3 grands thèmes :

  • Cultiver et produire des produits de qualité issus de l’Agriculture Biologique (légumes et fruits de saison, plantes aromatiques et œufs)
  • Innover et expérimenter des techniques culturales, des outils, des équipements et des implantations paysagères et tendre vers l’autonomie (eau, compost etc…)
  • Accueillir et transmettre : vers un public amateur et professionnel autour de l’agroécologie/permaculture et de ses prolongements (écoconstruction, éco paysagisme, transformation/cuisine…)

La fin de l’étude est prévue en février 2020 avec pour objectif de mettre en exécution les préconisations et aménagements nécessaires pour développer les différentes activités de la F.A.E au printemps/automne 2020.

  L’exemple de la ferme du Bec Hellouin

 

https://www.youtube.com/watch?v=LZVkPsfYKew&feature=youtu.be