Le Projet Alimentaire Territorial
Le Grand Clermont et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez élaborent leur Projet Alimentaire Territorial (PAT) depuis 2017. Ces deux structures ont été lauréates de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun (PAT).
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Un PAT est un ensemble d’initiatives locales coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la re-territorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.
Découvrez la vidéo explicative réalisée par la Web TV Livradois-Forez
Quels sont les objectifs d’un PAT ?
L’objectif du PAT est d’améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et respectueuse de l’environnement. Ce projet devrait aussi permettre de travailler sur le lien entre les différents secteurs du territoire, notamment entre les zones urbaines et rurales.
L’Ecopôle du Val d’Allier s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet du PAT en développant sur son site un espace test agricole et une ferme maraichère expérimentale.
Documents à télécharger
- Documents de la dernière plénière du PAT en date du 16 mai 2018 et au cours de laquelle nous sommes intervenus pour expliquer l’espace-test agricole développés sur le site de l’Ecopôle
- Théma : L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires septembre 2017
- Théma : Les systèmes alimentaires durables territorialisés, Cinq retours d’expérience – avril 2017
- Théma : Les systèmes économes et autonomes agricoles