Les vacances se sont installées, selon la destination, qu’on parte à la montagne ou à la plage, on rencontrera sûrement des mouettes ou des goélands ou les deux 😊 Mais attention, pour ne plus les confondre, on vous donne quelques astuces 😉
Premier critère de différenciation : la taille. Les goélands sont plus gros que les mouettes. Entre 55 et 67 cm contre 37 à 43 cm pour la mouette.
Comment s’en souvenir ? GO-élands résonne avec GRO-s
Deuxième critère : la couleur de leur plumage. La mouette, lorsqu’elle porte son plumage nuptial en été, est blanche avec un capuchon noir sur la tête. Son bec et ses pattes sont rouge foncé. Le goéland lui, est toujours gris avec un bec jaune orné. Ses pattes peuvent être roses ou jaunes selon les espèces mais jamais rouges comme les mouettes.
Là aussi, comment s’en souvenir ? Retenir que la mouette a un capuchon noir sur la tête, le bec et les pattes rouges. On vous donne une autre mnémotechnique.
Si vous voyez du ROU-ge c’est la MOU-ette ! 😉
Dernier indice, si vous hésitez encore, tendez l’oreille. Le cri de la mouette est un ricanement. Le goéland a lui, un cri plus classique.
Enfin, si vous êtes éloignés du littoral, il y a de grandes chances que vous entendiez/observiez des mouettes. Les goélands sont des animaux marins. Enfin, celui qui s’approche pour vous piquer votre glace, crêpes ou pique-nique est le goéland et non la mouette qui est plus peureuse.
On espère vous avoir éclairé.
Bonnes observations ! 🙂