La baignade a toujours été interdite sur le site de l’Ecopôle. Lors du COPIL du 09 décembre le SEAT a confirmé maintenir l’interdiction. En effet, cette activité est incompatible avec les usages du site. L’Ecopôle du Val d’Allier est un site labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) orienté vers la préservation de la faune et de la flore. Autoriser la baignade conduirait à une destruction d’espèces protégées, les couvées sont très sensibles et il est important que chacun d’entre nous veille à leur protection.
Malgré les étés caniculaires qui nous attendent, nous devrons être fermes et ne pas tolérer la baignade.
L’été 2019 a été particulièrement chaud. De nombreux jeunes sont venus se baigner dans les étangs de l’Ecopôle, et ce, malgré l’intervention de nos gardes. Certains gardes ont même été confrontés à des agressions, les rondes de gendarmes n’ont pas été suffisants pour faire respecter l’interdiction de la baignade.
Il s’agit d’ores et déjà d’anticiper les prochains étés. L’équipe du SEAT travaille notamment à des activités de médiation pour essayer d’inclure les populations au site de l’Ecopôle plutôt que de les exclure.
Affaire à suivre…