feuille verte

Réhabilitation écologique du site

  Un site avec des enjeux écologiques majeurs

Situé en rive droite de l’Allier, aux limites de l’agglomération clermontoise, l’Ecopôle englobe un ensemble de gravières dont l’exploitation s’est terminée en 2017. Cette proximité de la rivière Allier, l’existence de puits de captage d’eau potable en amont et en aval et l’implantation du site sur un axe migratoire important pour les oiseaux d’eau, font prendre conscience aux élus locaux dès les années 2000 de l’importance écologique du site.

  2001 : début de la restauration écologique

Conscient de ces enjeux, le SEAT missionne dès 2001 la LPO Auvergne (Ligue pour la Protection des oiseaux), en tant que maître d’œuvre. Le site est inscrit dans l’avenant du Plan Loire Grandeur Nature III 2007-2013 en 2010. L’objectif de la contractualisation, qui s’élève pour les trois années 2011, 2012 et 2013 à 643 661€, est de réhabiliter les gravières au fur et à mesure de leur exploitation afin de rendre le site accueillant pour la faune sauvage et en particulier pour les oiseaux. En tant que maître d’œuvre la LPO Auvergne assure la coordination et la mise en place du programme d’actions.

  Des aménagements qui favorisent le retour de la biodiversité

Les machines de criblage et le bruit des engins laissent petit à petit la place à la vie sauvage et aux aménagements écologiques. En collaboration avec les carriers et avec l’aide de la LPO Auvergne, le SEAT réalise ainsi au fur et à mesure du recul de l’exploitation les aménagements :

  • Création de haut-fonds,
  • Plantation de roselières,
  • Profilage de berges,
  • Restauration et création de réseaux de mares,
  • Création de sentiers et de platelage,
  • Création de connexions entre les étangs permettant une meilleure oxygénation de l’eau et favorisant la reproduction de la ressource piscicole,
  • Aménagements favorisant la reproduction des oiseaux,
  • Mise en place de mobiliers pédagogiques (construction d’observatoires),
  • Suivi de la faune et de la flore.

 

Afin de poursuivre les aménagements engagés, le SEAT bénéficie du nouveau contrat Plan Loire IV 2015-2020 pour un montant de 388 000€.

  Télécharger les différents rapports d’activité des maitrises d’oeuvre du plan de gestion