feuille verte

Le projet de l'Ecopôle

  Comment est né le projet de l’Ecopôle du Val d’Allier ?

 

Afin d’anticiper la fin de l’exploitation de carrière, les élus locaux s’interrogent dès 2015 sur les orientations et le positionnement du site après le départ des carriers. Un projet d’aménagement plus global sur l’ensemble du site émerge. Tout en affirmant la vocation écologique de l’Ecopôle, l’objectif est de structurer l’accueil du public et les activités qui y seront pratiquées. Les élus souhaitent cependant aller plus loin en faisant de l’Ecopôle du Val d’Allier un lieu de démonstration des changements possibles sur le plan environnemental, économique et social, face à la dégradation de notre environnement et au changement climatique. L’idée d’un site multifonctionnel regroupant des activités diversifiées mûrit. L’Ecopôle a pour ambition de prouver sur un même lieu qu’il est possible de produire, de consommer et de se détendre autrement …

  L’étude Protourisme

Afin d’affiner le positionnement du site, une étude de faisabilité économique, juridique et financière est lancée en avril 2015. Elle permet de définir les activités qui pourraient être positionnées sur le site. Avec l’aide du cabinet Protourisme, les élus locaux affirment la multifonctionnalité du site autour de plusieurs activités :

Cliquez sur l’image pour télécharger l’étude

Photo 1 Visite Ecopole

  Un site naturel ouvert au public

Valorisation de l’environnement, protection de la biodiversité et de la qualité des eaux, animations pédagogiques et observation de la faune et de la flore.

Ecopole_180707-173613crv1tc2vv

  Un site touristique en lien avec la voie verte

 Pêche, balades, programme d’animation, accueil touristique et point d’information.

tomates-maraichage-legumes-perignat-ecopole

  Un site démonstratif des modes de vie respectueux de l’environnement

Production agricole durable, maraîchage biologique, plateforme de broyage, aire de compostage, éco-pâturage…

P1060093

  Un pôle d’ingénierie sur la transition écologique et l’environnement

Création d’une pépinière d’entreprises et d’un espace de travail partagé : maintien et création d’emplois, mutualisation de moyens, valorisation de compétences environnementales.

Schéma des transitions impulsées sur l’Ecopôle. Etude Protourisme – 2015

L’association de l’Ecopôle va bientôt voir le jour 

 

 

Projet de gouvernance partagée Ecopôle du Val d'Allier

 

 

En 2022 le SEAT a répondu à un appel à projet de la Fondation de France pour «réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique» sur le territoire.

Porté par le SEAT, mais aussi par ses partenaires historiques et plus récents, ce projet vise à créer une nouvelle gouvernance plus inclusive et participative pour l’Ecopôle du Val d’Allier.

Après plusieurs réunions de travail et séminaires, un noyau stable de partenaires s’est formé autour d’un objectif commun : la création d’une association de préfiguration ayant pour but d’optimiser la mise en œuvre du Schéma Directeur de l’Ecopôle du Val d’Allier et d’expérimenter de nouvelles actions sur le site en lien avec la transition écologique.

Une charte des valeurs pour l’Ecopôle a été créée collectivement et une nouvelle instance de gouvernance s’est structurée. L’association de l’Ecopôle du Val d’Allier verra le jour début d’année 2024.

Au cœur de sa raison d’être, un but commun : « rassembler et permettre aux acteurs impliqués dans l’EVA de faire vivre le projet et son territoire en expérimentant une nouvelle gouvernance collective et partagée avec les usagers ».

Composée d’un noyau stable de partenaires et de collectivités, elle s’ouvrira petit à petit aux usagers du site et autres structures oeuvrant à la pérennité et au développement du projet de l’Ecopôle.

Ephémère et vouée à évoluer, elle représentera un outil innovant de collaboration au cœur de la gestion et du rayonnement de l’Ecopôle du Val d’Allier.