Le 19 septembre dernier avait lieu la troisième édition des Ecopolys. Producteurs et artisans locaux étaient au rendez-vous malgré un temps…. Disons-le très capricieux. En effet, à leur arrivée et ensuite au moment du démontage des stands, la pluie et le vent étaient de la partie.
En plus du marché, les quelques 300 visiteurs ont pu profiter de différents stands d’animation. Parmi eux, le stand de La fourche à la fourchette avec le Pôle Bio Massif Central, le PAT (Projet Alimentaire Territorial) du Grand Clermont, le magasin citoyen l’Alternateur (Sauxillanges) et la Régie de Territoire des Deux Rives.
Les partenaires historiques du site de l’Ecopôle du Val d’Allier ainsi que les associations locales étaient également présents ! La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l’Association Pêche et Nature du Val d’Allier, l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction), l’Amicale Laïque, le Club photo, l’Association Patrimoine et Mémoire de Pérignat-ès-Allier, le club d’astronomie « Le chemin des étoiles », le SBA (Syndicat du Bois de l’Aumône), etc.
Chaque visiteur a pu se restaurer (et se réchauffer) autour de la cuisine au feu de bois de la Popote Mobile (falafels, pizzas et autres délices auront su ravir nos papilles) et auprès de la buvette tenue par l’Amicale Laïque de Pérignat-ès-Allier qui vendait des crêpes.
Cet après-midi était aussi l’occasion de buller devant le travail de l’artiste photographe Calli Candra, de faire la visite des jardins de l’Ecopôle et d’en connaître un peu plus sur l’histoire du site grâce à la Rando Patrimoine.
Le spectacle, initialement prévu, n’a finalement pas eu lieu à cause des conditions climatiques incertaines. Malgré tout nous pouvons dire : ECOPOLYS pluvieux, ECOPOLYS heureux !
On notera aussi, la présence le jour de l’évènement de la cacaravane : des toilettes sèches au nom évocateur !
Le SEAT (Syndicat d’Etudes et d’Aménagements Touristiques), gestionnaire de l’Ecopôle du Val d’Allier et organisateur d’ECOPOLYS remercie chaleureusement tous les participants : visiteurs, exposants, employés de la Mairie de Pérignat, partenaires privilégiés (entre autres la Régie de Territoire des Deux Rives pour l’entretien et la mise en place de la signalétique sur le site) et élus de Billom Communauté et de Mond’Arverne Communauté. En espérant n’oublier personne.
Alors, à l’année prochaine ?!