Depuis la crise sanitaire qui touche tous les continents, la nature a repris ses droits. L’Ecopôle du Val d’Allier n’est pas un site épargné. Les éco-cantonniers de la LPO continuent d’entretenir l’Ecopôle en se rendant une à deux fois par semaine sur le site.
Selon la LPO, les oiseaux ont récupéré des espaces où ils n’y allaient pas (du fait de la fréquentation du site). Anthony (LPO) a pu constater que des oiseaux se rendaient vers la machine de criblage par exemple, et que des oiseaux d’eau se rapprochaient des berges ! Aussi, avec l’arrêt de l’activité d’Alkern, le cadre est devenu bu-co-li-que !
Notons aussi qu’il est facile d’observer et en grand nombre en cette période de confinement, malgré la pression d’observation minime. Le printemps est bel et bien là, les migrateurs sont arrivés en nombre, 21 sternes comptabilisés en quelques minutes ! Les papillons sont sortis, les libellules pointent leur nez aussi.
Une espèce qui se fait discrète habituellement, se montre en nombre. On a dénombré 12 mouettes pygmées la semaine dernière !!
Enfin, les mammifères (renard, hermine, loutre, sanglier…) aussi pointent leur nez sur l’ensemble des sites et sont mois peureux depuis que les humains sont confinés !
Alors, oui, c’est indéniable, la nature reprend ses droits et qu’il est bon de revivre !