La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association de protection de la nature. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité. Au-delà de son expertise ornithologique et de sa vocation à sensibiliser le public à la préservation de la nature qui nous entoure, la LPO Auvergne se consacre à la conservation et à la gestion des milieux naturels de notre région.
Les gardiens du site
La LPO
Pourquoi interviennent-ils sur l'Ecopôle ?
Partenaire historique du SEAT, la LPO est notre maître d’œuvre sur les questions de génie écologique depuis 2001. Grâce à son aide et à son implication, nous avons mis en place les plans de gestion qui permettent de planifier les interventions et les aménagements de cet ancien site industriel, et de le transformer en un véritable lieu d’accueil et de valorisation de la biodiversité.
Que font-ils sur le site ?
- Suivi scientifique des espèces et des milieux
- Lutte contre les nuisibles (traitement des essences, plantes et espèces invasives)
- Entretien écologique des milieux sensibles (roselière, taille des arbres, zone de réserve écologique, ripisylve)
- Entretien des radeaux à sterne et des aménagements pédagogiques (observatoires)
- Aide à la mise en place d’une signalétique
- Suivi photographique du site
- Conseil écologique et proposition d’actions environnementales à mener
- Coordination des actions de terrain
- A l’écoute des visiteurs
La Régie de Territoire des 2 Rives
La Régie de Territoire des Deux Rives est une association loi 1901, qui existe depuis 2014. Elle répond aux besoins du territoire en créant des activités économiques à forte utilité sociale. Elle relève du champ de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique.
La Régie de Territoire des Deux Rives est une association support d’emploi pour des personnes en parcours d’insertion et spécialisée dans le domaine des transitions écologiques. Elle est soutenue par l’Union Européenne, dans le cadre du FSE.
4 activités supports d’insertion :
- L’entretien des espaces naturels de l’Ecopôle du Val d’Allier.
- Une exploitation maraîchère labellisée Nature & Progrès et une pépinière « label végétal local » à Cournon d’Auvergne.
- Une entreprise multi-services, « artisan de proximité », spécialisée en espaces verts, entretien de locaux et petits travaux du bâtiment.
- Un chantier multi-activités sur la commune de Lezoux comprenant l’équipement d’ouvrages à la Médiathèque Entre Dore et Allier et la gestion du Pôle de Valorisation des Déchets/ déchetterie de Lezoux.
Pourquoi interviennent-ils sur l’Ecopôle ?
Le site de l’Ecopôle est un site de balades et de loisirs mais également un lieu d’expérimentation. Nous souhaitons mettre en pratique l’Économie Sociale et Solidaire qui concilie les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le SEAT a ainsi lancé un marché de prestation d’insertion professionnelle afin que l’entretien quotidien de l’Ecopôle soit l’occasion de favoriser le retour à l’emploi de certaines personnes en difficulté.
La Régie de territoire a été retenue dans ce cadre et un chantier d’insertion composé d’un encadrant technique et de six à huit personnes en insertion a ainsi été créé.
Que font-ils sur le site ?
L’équipe de la Régie de territoire travaille en collaboration avec la LPO Auvergne et s’occupe plus particulièrement de l’entretien et des travaux quotidiens :
- Ramassage et tri des déchets
- Pose de clôtures et plantations de haies
- Création et entretien des parcs d’éco-pâturage
- Entretien des sentiers et des boisements
- Veille et entretien des aménagements, participation à la sécurisation du site
- Petits travaux de valorisation
Ils sont à votre écoute pour vous conseiller et vous informer sur le site.