Le SEAT recherche un(e) chargé(e) de projet agricole pour la création d’une ferme maraichère à vocation expérimentale en CDD pour 6 mois.
A la suite de cette phase d’étude, la personne recrutée sera en charge de la mise en place et du fonctionnement opérationnel de la ferme maraichère. Le statut de la ferme sera à définir lors de la phase d’étude.
Prise de poste souhaitée : début mars 2019
Localisation du projet : Ecopôle du Val d’Allier, route de Mirefleurs 63 800 Pérignat-ès-Allier
Lieu de travail : Bureau localisé en mairie de Pérignat-ès-Allier, 3 place George Onslow
Durée hebdomadaire : 35h
Le temps de travail pourra être modulable en fonction du contexte professionnel du candidat
Niveau de rémunération : 1483,85€ net / mois
Contexte du projet
Le site de l’Ecopôle, site de 120ha constitué d’anciennes carrières dont l’exploitation s’est définitivement achevée en juin 2017, est situé sur les communes de Pérignat-es-Allier et La Roche Noire. Le Syndicat d’Etudes et d’Aménagement Touristique (SEAT), composé des deux Communautés de Communes de Mond’Arverne Communauté et Billom Communauté, travaille depuis 2010 avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Auvergne) afin de réaliser un réaménagement environnemental et global du site depuis 2010.
Les principaux travaux de restauration écologique étant achevés, le projet rentre dans une seconde phase. Les élus du SEAT souhaitent faire de cet ancien site industriel, un lieu de démonstration de la transition écologique. Dans cet état d’esprit le SEAT souhaite mettre en place une ferme maraichère expérimentale dont vous aurez en charge l’étude de faisabilité.
Orientation de la ferme maraichère à vocation expérimentale
Cette ferme maraichère serait installée sur environ 2ha (lieudit Champmot situé à l’est de la RD) et son objectif serait, la production de légumes et de petits fruits de saison. L’augmentation de la production maraichère locale est un objectif défini dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial (PAT) piloté par le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez.
Compte-tenu du positionnement environnemental de l’Ecopôle du Val d’Allier, l’objectif serait d’assurer une production labellisée et peu mécanisée et de faire l’expérimentation de nouvelles pratiques démontrant la conciliation entre environnement et productivité (production biodynamique, agroforesterie, permaculture).
La ferme dont vous aurez en charge l’étude de faisabilité devra posséder des caractéristiques de conception écologiques : ferme se rapprochant du concept bas carbone ou avec un système énergétique intéressant.
Cette ferme maraichère devra servir de ferme pilote favorisant un changement des techniques de production du monde agricole. Elle sera également ouverte au public dans un objectif pédagogique.
Cette ferme maraichère sera localisée à proximité d’autres espaces : magasin de producteur, espace test en maraichage, maison accueillant du public. Sa conception devra ainsi prendre en compte la complémentarité et à la mutualisation des espaces avec les autres projets développés sur site.
Description du poste
Sous l’autorité du SEAT, vous aurez en charge l’étude de faisabilité d’une ferme maraichère à vocation expérimentale. Dans ce cadre vous serez accompagné par le comité technique agricole du SEAT, la chargée de mission du projet Ecopôle et par des prestataires extérieurs.
Vos missions consisteront à définir :
- le positionnement de l’exploitation (lien entre production, expérimentation et valorisation du site, en adéquation avec le cadre politique du projet défini plus haut),
- le fonctionnement de la ferme maraichère : définition des différents espaces d’exploitation et des différentes activités de production,
- le modèle économique et de gouvernance de la ferme maraichère (statut, système de gestion),
- l’outil de travail : infrastructure et matériel (définition technique et estimation financière).
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
- Participer à l’étude d’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage),
Recruté par le SEAT, l’AMO aura comme mission d’aider à l’aménagement de l’ensemble de l’espace Champmot (espace d’environ 8ha) au sein duquel la ferme maraichère sera installée,
- Participer à l’animation des instances de gouvernance politique (comité de suivi regroupant des élus, des professionnels du monde agricole, des instituts de recherche et des partenaires),
- Développer des partenariats avec des acteurs du milieu agricole et de la recherche,
- Travailler en collaboration avec la chargée de mission notamment sur la valorisation de la ferme maraichère auprès du grand public.
Profil recherché
Personne souhaitant s’investir dans un projet de long terme, capable de concevoir l’outil de production dans cette première phase d’étude pour ensuite devenir le maraicher en charge de l’exploitation. Le statut de l’exploitant, à l’issue de cette période salariée de 6 mois, sera défini dans cette première phase d’étude.
Connaissances requises
- Capacité en gestion et méthodologie de projet,
- Expérience significative en maraichage et/ou en conduite de projets agricoles,
- Connaissance des différentes techniques de productions maraichères,
- Sensibilité à l’environnement et aux techniques de productions alternatives (ex : permaculture, agroforesterie…),
- Connaissance des acteurs et du réseau professionnel et institutionnel,
- Permis B
Savoir-être
- Disponibilité, réunions en soirée à prévoir,
- Autonomie, sens de l’initiative et du contact,
- Polyvalence et adaptabilité,
- Grande motivation pour les projets collectifs et pour le travail en partenariat,
- Goût pour l’expérimentation et pour la transmission des savoirs.
Echéance, durée
Dépôt des candidatures jusqu’au : 15 février 2019
Entretiens à prévoir le18 février 2019
Prise de poste souhaitée début mars 2019
Adresser CV et lettre de motivation à :
SEAT, Syndicat d’Etudes et d’Aménagement Touristique
3 place Onslow 63 800 Perignat-ès-Allier
Contact et renseignement
Stessy FOURNERON, Chargée de mission SEAT
04 73 78 96 83 / seat63@outlook.fr