Comment s’implique le Conseil Départemental sur le site de l’Ecopôle ?
- Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est co-financeur du contrat territorial et finance notamment les actions d’entretien et de gestion courante de l’Ecopôle du Val d’Allier.
- En parallèle il veille d’une manière générale à la préservation du patrimoine naturel du département et a mis en place une politique de soutien financier aux collectivités porteuses d’un Espace Naturel Sensible d’Initiative Locale (ENSIL), en contrepartie le porteur de projet doit se conformer au Schéma Départemental des ENS et à sa charte. Le SEAT est notamment engagé dans une politique de labellisation de l’Ecopôle comme ENSIL.
- Le 1er janvier 2019, l’ENS des Pacages qui jouxte l’Ecopôle du Val d’Allier est rétrocédé au SEAT afin de devenir un site unique et cohérent. L’ensemble du site a ensuite été labellisé ENSIL par le département.
Pour plus d’information : https://ens.puy-de-dome.fr/accueil.html
Le département du Puy-de-Dôme intervient également sur d’autres thématiques comme l’agriculture et le tourisme. Compte-tenu de la diversité des actions développées par l’Ecopôle, le SEAT souhaite structurer un partenariat transversal avec le CD63.