Depuis sa création en 2024, l’association de l’Écopôle du Val d’Allier, mobilise ses membres au sein de groupes projets. Cette association à vocation coopérative favorise la collaboration entre toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des partenaires techniques, des bénévoles ou d’usagers·ères pour imaginer et mettre en œuvre des projets concrets.
L'association en actes
Chantier participatif : embellissement et intégration paysagère de la palissade des gardiens
Dans le cadre d’un financement de la DRAC obtenu par Rural Combo, notre association agit pour l’embellissement et l’intégration paysagère de l’Écopôle.
Sur la zone Champmot, nous avons organisé un chantier participatif de peinture norvégienne — naturelle et non polluante, à base de pigments ocre, d’huile, d’eau et de farine — début juillet 2025 pour habiller la palissade protégeant l’habitat de la famille de gardiens.
Pensé par Adrien Dussouchet, ingénieur paysagiste, ce projet casse la verticalité de la palissade tout en renforçant ses fonctions de brise-vent et de fraîcheur.
À l’automne, un verger conservatoire sera planté sur les terrasses en contrebas. Composé d’arbres fruitiers patrimoniaux, il valorisera le patrimoine arboricole auvergnat et offrira un espace pédagogique pour les visiteurs.



Accueil de groupe : lycée de Thiers
Nous avons eu le plaisir d’accueillir en mai 2025 une classe de seconde et les éco-délégués du lycée Mondory de Thiers à l’Écopôle du Val d’Allier.
Accompagnés par deux membres de notre association et par l’équipe du SEAT, les élèves ont pu découvrir les richesses du site et les actions menées pour sa préservation.
Cet échange a permis de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux de leur territoire, et de leur offrir une expérience concrète au cœur d’un espace naturel sensible.

Mobilisation pour la reconstruction de l’observatoire du Pacage
En 2024, l’observatoire du Pacage a été détruit. Pour le reconstruire, l’association a choisi de faire appel à la générosité des usagers·ères et soutiens de l’Écopôle en lançant une campagne de financement participatif au printemps 2025.
Cette initiative permet à chacun·e de contribuer concrètement à la préservation de la biodiversité et à la reconstruction d’un lieu d’observation respectueux de la faune.
Pour participer et soutenir le projet : https://www.helloasso.com/associations/l-ecopole-du-val-d-allier/collectes/observatoire-ecopole-val-d-allier


Définition d’un projet pour la butte Champmot
Plusieurs membres de l’association travaillent sur un projet d’aménagement de la butte Champmot, la partie anthropique de l’Écopôle. Ce projet prévoit la plantation de haies fruitières locales et la construction d’une structure en bois offrant une zone d’observation panoramique grâce à des chantiers participatifs.