Le 18 avril dernier, une présentation des résultats de l’étude de fréquentation de l’Ecopôle du Val d’Allier a eu lieu dans les locaux de la mairie de Pérignat-ès-Allier. Mathias Boquet, maître de conférence en Géographie et Nicolas Dorkel, ingénieurs d’études, ont pu faire une restitution aux élus, aux membres du SEAT, à leurs partenaires et aux techniciens du territoire impliqués dans le projet de l’Ecopôle.
Pour rappel, cette étude avait pour objectif de mieux comprendre les habitudes et usages des visiteurs du site. L’enquête avait été menée en 2022 sur le terrain par Zoé Guicquero, stagiaire Chargée d’étude au SEAT et couplée à une large diffusion du questionnaire sur le web. Au total, 356 réponses ont été transmises.
Voici quelques observations globales qui ressortent de cette étude:
Qui sont les visiteurs de l’Ecopôle du Val d’Allier ?
L’étude montre qu’un profil type se démarque dans les données. Le public est majoritairement féminin, d’une moyenne d’âge de 49 ans et l’on constate une forte représentation des retraités et des employés parmis les visiteurs.
D’où viennent-ils ?
On constate que la majorité des personnes interrogées proviennent des villes aux alentours, notamment de Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand et Pérignat-sur-Allier. Mais ont également été interrogés des visiteurs se considérant comme des touristes, en provenance des quatre coins de France.
Quel connaissance ont-ils du site?
Le niveau de connaissance est plutôt bon, on constate que les interrogés connaissent bien l’origine de l’Ecopôle et le règlement qui encadre l’usage du site.
Viennent-ils seuls ou accompagnés ?
Beaucoup de visiteurs viennent accompagnés, en famille ou en couple, bien que l’étude souligne une fréquentation faible du site par les enfants.
Quelles activités sont pratiquées?
Une grande majorité des répondants viennent sur l’Ecopôle pour se promener et deux-tiers d’entre eux photographient ou observent la nature. 40% des visiteurs interrogés ont par ailleurs pratiqué une activité sportive sur le site.
Ont-ils déjà eu des conflits avec d’autres visiteurs ?
La majorité des échanges entre visiteurs sur le site sont aimables et amicaux. Malgré tout, 15% des visiteurs ont eu par le passé un conflit avec d’autres personnes, notamment autour du non-respect du règlement et des incivilités.
Au final, 4 profils se dégagent de cette enquête:
- les promeneurs occasionnels venus en famille (54,2%)
- les usagers réguliers liés à l’Ecopôle (22%)
- les jeunes adultes primo-visiteurs (18,3%)
- les très jeunes venus en groupe, souvent pour la baignade (5,5%)
Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de répondre à nos questions, que ce soit en ligne ou sur le terrain !