La ferme agroécologique expérimentale
Afin de décliner concrètement les orientations du PAT, le SEAT souhaite développer sur l’Ecopôle du Val d’Allier et en complémentarité avec l’espace-test agricole, une ferme agroécologique expérimentale (F.A.E).
Description de cette ferme
Une étude de faisabilité de la F.A.E sur le site Champmot a été lancée en mars 2019 et un chargé de mission a été recruté pour mener cette étude. Celle-ci a été menée selon une approche globale (holistique) et une méthodologie utilisée en permaculture appelée OBREDIM.
1,2 hectares ont été identifiés comme les futures parcelles de la F.A.E. Ces parcelles ont d’ores et déjà été positionnées en conversion AB. Afin d’améliorer la qualité des sols, plusieurs démarches ont été faites : broyage d’engrais vert en traction animale « moderne », lancement d’une plateforme de broyage, étude de faisabilité pour une plateforme de compostage…
De nombreuses études complémentaires et rencontres sur le terrain permettent d’élaborer plusieurs scénarii paysagers, de design, d’aménagement bâti, et de stratégies de cultures.
La F.A.E est un projet expérimental sur un lieu atypique visant la régénération des sols, du paysage et « l’aggradation » du milieu. Cette activité agricole respectueuse de son environnement et du vivant devrait participer à la création d’un écosystème équilibré et favoriser la biodiversité du site.
Les objectifs de la F.A.E s’articulent autour de 3 grands thèmes :
- Cultiver et produire des produits de qualité issus de l’Agriculture Biologique (légumes et fruits de saison, plantes aromatiques et œufs)
- Innover et expérimenter des techniques culturales, des outils, des équipements et des implantations paysagères et tendre vers l’autonomie (eau, compost etc…)
- Accueillir et transmettre : vers un public amateur et professionnel autour de l’agroécologie/permaculture et de ses prolongements (écoconstruction, éco paysagisme, transformation/cuisine…)
Une étude de faisabilité a été finalisée en février 2020 avec pour objectif de mettre en exécution les préconisations et aménagements nécessaires pour développer les différentes activités de la F.A.E dans les années à venir.
Les premiers aménagements ont été réalisé grâce aux fonds LEADER entre 2021 et 2022 : – plantation de haies pour les bienfaits qu’elles induisent sur la protection des sols, la régulation de l’eau, la biodiversité et l’agriculture (effet brise-vent, pollinisation, stockage de carbone, fourniture de biomasse), – installation de clôtures destinés à un projet d’élevage expérimental, – bardage et isolation de bâtiments agricoles entre autres.
De nouveaux aménagements ont vu le jours en 2023 et se poursuivront en 2024 avec la construction de nouveaux bâtiments en bois local (atelier partagé, espace de vente et de lavage de légumes), installation de perchoirs à avifaune (auxiliaire de culture), création d’une mare à proximité des serres, implantation d’une serre bioclimatique entre autres.