Le SEAT, en tant que syndicat regroupant des collectivités territoriales, ne bénéficie d’aucune recette directe des habitants. Le SEAT ne prélève aucun impôt ou cotisation et son budget dépend uniquement des cotisations des structures qui le composent (Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté) et de subventions publiques en fonction des projets développés.
Financement et budget

Budget fonctionnement

Le SEAT développe des partenariats avec diverses structures extérieures telles que la LPO, la Régie de Territoire des 2 Rives, le collectif d’architectes Rural Combo, l’association Pêche & Nature du Val d’Allier, ainsi que d’autres prestataires, afin de mettre en place et d’animer des actions sur le territoire. L’objectif est de favoriser une collaboration étroite avec les acteurs locaux dans une démarche participative.

Le SEAT bénéficie d’une contribution annuelle des Communautés de communes membres. Pour l’année 2024, la cotisation de Mond’Arverne Communauté et de Billom Communauté s’élève à 35 000 € chacune.
Pour assurer le développement de ses projets, le SEAT dépose chaque année plusieurs demandes de subventions. Il bénéficie notamment du soutien financier de l’Agence de l’eau via le contrat territorial, des fonds européens LEADER et FEDER, ainsi que de l’appui du Conseil départemental pour le financement des actions menées dans le cadre de l’ENSIL.
Budget investissement


Le budget d’investissement reflète les grands projets de transformation et de valorisation prévus sur le site. Il comprend notamment la restauration écologique, l’aménagement d’une zone de pêche ; la structuration de l’accueil des publics ; la mise en place d’un espace-test agricole ; la poursuite des acquisitions foncières dans le cadre du contrat territorial ; la conduite d’études d’organisation et de développement global ; ainsi que divers projets de requalification paysagère.