En début d’année, rappelez-vous, les maraichers de l’Ecopôle ont installé un bassin pour attirer les grenouilles 🐸, pour qu’elles se régalent de limaces et d’escargots 🐌 qui menacent les cultures.
Il y a aussi eu l’installation d’un perchoir à rapaces 🦅 avec l’aide de bénévoles de la LPO. Il y a en a d’ailleurs d’autres qui seront installés sur Champmot. A quoi servent ces perchoirs ? Les perchoirs permettent de favoriser le maintien des prédateurs sur le territoire et ainsi protéger les cultures. 👍 Ce sont en quelques sortes des postes de chasse.
Et puis en mars, lorsque la France se confinait, les maraichers eux n’ont cessé leur activité.
Ils ont d’ailleurs eu une plus forte demande de légumes. Les habitants privilégiant le local et le bio. 🥕🧅🥒
Aujourd’hui, Manon continue de vendre ses légumes à l’AMAP de Chignat-Vertaizon, et Guillaume continue lui ses paniers le mercredi après-midi sur l’Ecopôle.
Début juillet, ils ont repris leur marché devant la maison Grenouille (restaurant local de Pérignat-ès-Allier) le vendredi après-midi.
Les maraichers nous ont confié que c’est une mi-saison plutôt satisfaisante dans l’ensemble.
C’est aussi une page qui va bientôt se tourner pour notre maraichère, Manon, arrivée en avril 2018. Déjà ? oui ! Cela fait 3 ans qu’elle cultive ses légumes sur le site. Soyez rassurés, elle s’installera non loin de l’Ecopôle 😉
On vous en dit plus dans quelques mois 😉
Affaire à suivre… !
Pour rappel, les espaces-test sont financés par les Fonds Leader . Merci l’Europe !