feuille verte

L'Allier : une ressource en eau

La nappe alluviale de l’Allier constitue un immense réservoir d’eau globalement de bonne qualité, et représente ainsi une excellente ressource en eau potable aujourd’hui largement exploitée. L’Allier et sa nappe alimentent en effet en eau potable respectivement 40 et 70 % des populations des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Le prélèvement total pour la consommation de la population dans la nappe alluviale de l’Allier est d’environ 2,5 m3/s.

La qualité de la nappe permet à l’eau d’être directement consommable sur les captages de Brioude ou de Clermont-Ferrand, où une simple chloration est appliquée pour éviter l’altération de l’eau dans les canalisations.

Plus en aval, la situation est bien différente puisque certains captages dépassent régulièrement les concentrations autorisées en nitrates. A la consommation humaine, il faut aussi ajouter les nombreux pompages pour les activités industrielles et agricoles dont certaines sont très gourmandes en eau.

   Une ressource en eau potable suffisante mais fragile

La qualité de l’eau de l’Allier et de ses affluents est encore affectée par des rejets domestiques et industriels même si d’importants travaux ont été réalisés en termes d’assainissement des eaux usées. L’activité agricole accentue la dégradation de la qualité de l’eau des affluents de la plaine.
La pollution par les nitrates de la nappe liée au développement des cultures intensives justifie le classement d’une partie du Val d’Allier en zone vulnérable.
Par ailleurs, l’enfoncement du lit de l’Allier engendre une baisse de la productivité des captages d’eau potable implantés dans le val d’Allier.

Chacun de nous, habitant de ce bassin, avons aussi une responsabilité vis-à-vis de notre eau. Dans votre jardin ou dans votre maison, soyez responsable.