feuille verte

L'Allier : une rivière à saumons

L’Allier constitue un axe migratoire majeur pour de nombreuses espèces, dont plusieurs sont protégées (saumon atlantique, sternes naines et pierregarin…), et un corridor écologique remarquable grâce à une morpho‐dynamique encore largement active.

C’est sur tout le bassin Loire-Allier que le saumon atlantique fait l’objet de toutes les attentions. Il est la dernière souche sauvage d’Europe occidentale capable de se reproduire à près de 1000 km de l’océan.

Depuis le Moyen-Age, les saumons ont commencé à se raréfier dans certains cours d’eau pour disparaître ensuite totalement de bon nombre d’entre eux. La rivière Allier a conservé une population de Salmo salar au prix d’efforts constants.

  Le cycle de vie du saumon

Le saumon, poisson migrateur par excellence, naît au printemps. L’alevin passe ses premières semaines dans les galets, au cœur de la frayère. A la fin de l’été, il devient tacon et se nourrit d’invertébrés aquatiques. Au bout d’un an ou deux, au printemps, il se transforme en smolt et entame, à la faveur d’une crue, sa migration vers la mer. Après un parcours de 5000 km dans l’océan atlantique, il parvient dans les zones de grossissement au large du Groenland et des Iles Féroé.
Une fois sa taille adulte atteinte, il retourne en principe vers la rivière où il est né pour s’y reproduire.
Ce cycle de vie remarquable, est considérablement entravé depuis la fin du XIXe siècle, par l’activité humaine croissante et la création de nouvelles infrastructures sur les cours d’eau jadis paradis du salmonidé.
Ces entraves ont pris différents aspects, liés soit à la pêche, soit à l’aménagement lourd des rivières (barrages, navigation …), ou aux pollutions mécaniques (extraction de granulats…), pollutions chimiques (agricoles, industrielles, ménagères…).

  L’impact du réchauffement climatique sur nos rivières

  Pour en savoir plus sur le saumon

*  Visitez l’observatoire des poissons migrateurs de Vichy

https://www.ville-vichy.fr/decouvrir-et-sortir/loisirs/observatoire-poissons-migrateurs

* Visitez le conservatoire National du Saumon Sauvage à Chanteuges (43) dans le haut-Allier

http://www.saumon-sauvage.org/formulaire/contactez-nous