feuille verte

Le SAGE Allier

  Les missions du SAGE

 

C’est au SAGE notamment que revient la mission de préciser, en concertation avec les acteurs du bassin Allier aval, les moyens permettant la restauration et le maintien de la fonctionnalité des nappes d’eau souterraines, des cours d’eau et de leurs milieux associés. C’est pourquoi la procédure SAGE s’intéresse à toutes les composantes de l’eau sur le bassin versant : prise en compte de l’ensemble des usages, prise en compte des milieux aquatiques naturels et de leur fonctionnement, prise en compte de l’ensemble de la ressource (eaux souterraines, cours d’eau, lacs).

  Un SAGE, ça sert à quoi ?

Pour traduire les grands principes de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la loi de 1992 a créé deux outils de planification de la politique de l’eau :
– Les SDAGE, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, à l’échelle des 6 grands bassins hydrographiques français
– Les SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, qui sont une déclinaison locale des SDAGE.

Le SAGE a un rôle central pour mettre en œuvre la « politique locale » de l’eau. Son objectif est de trouver un équilibre durable entre les besoins des activités socio-économiques du territoire et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

  Pour télécharger les documents du SAGE

– Le rapport environnement de 2015
– Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable
– L’Atlas cartographique

Pour plus d’information : http://www.sage-allier-aval.fr/