feuille verte

Le pôle métropolitain

  Un pôle métropolitain, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2013, le Pôle Métropolitain « Métropole Clermont Vichy Auvergne » a pour ambition de faire gagner le territoire en efficacité, en attractivité et en compétitivité.
Espace de dialogue et de coopération interterritoriale, « le Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne » rassemble 11 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), à l’échelle du grand bassin de vie qui s’étend de Vichy à Brioude. Il associe également à ses réflexions la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme.

  Le pôle métropolitain : à quoi sert-il ?

Le but du Pôle Métropolitain est de fédérer les énergies et ambitions des EPCI, afin de faire naître un véritable territoire de projets, moteur de développement en matière d’enseignement supérieur et recherche, d’innovation et d’économie de la connaissance, de connexions physiques et numériques externes et internes, de rayonnement sportif, culturel et touristique… Il porte notamment l’étude de préfiguration sur la « route de l’Allier et le réseau des maisons de sites ».
Le Pôle Métropolitain est une structure de coopération souple et volontaire entre EPCI, il réunit sous un statut de « syndicat mixte » dit dans ce cas « ouvert », puisqu’il associe des partenaires non institutionnels. Il ne s’agit pas d’une métropole au sens de la loi MAPTAM, qui est une collectivité territoriale disposant de compétences spécifiques et obligatoires.

Pour en savoir plus : https://pm-cva.org/